24 raisons de venir chez nous en Dordogne

24 raisons de venir passer vos vacances chez nous en Dordogne

Pourquoi 24 ? devinez !

Mais plus sérieusement, je suis étonné du nombre relativement important de personnes qui ont souvent beaucoup voyagé, en France et à l’étranger, et qui ne connaissent pas le Périgord. Oui, le Périgord et la Dordogne, c’est la même chose !

Longtemps enclavé, ce qui a permis de le préserver à bien des égards, le Périgord est maintenant très accessible, que ce soit par l’autoroute A20 (dite l’Occitane) ou par la A89, sur l’axe Bordeaux Lyon, par le train (Souillac en venant de Paris, Sarlat en venant de Bordeaux) ou en avion (Bergerac ou Brive).

Mais le plus important, c’est qu’une fois arrivé, vous n’en reviendrez pas !

Bien entendu, si vous voulez seulement louer une maison avec piscine et que vous n’êtes curieux de rien, vous serez aussi bien dans plein de coins charmants et encore moins chers. Mais je gage que pour vous, vacances est synonyme de découvertes aussi bien que de repos.

En résumé, le Périgord c’est :

  • Des châteaux (on parle de 1000 châteaux, du Moyen-Age à la Renaissance et au-delà)
  • Des grottes et abris préhistoriques (la Dordogne est la capitale mondiale de la préhistoire)
  • Une gastronomie légendaire (truffes, foie gras, fraises, asperges, cèpes, pain, noix, huile, saumon, caviar, Monbazillac, vieille prune…) sans parler des 10 restaurants étoilés.
  • Des bastides du Moyen-Age, qui nous ramènent à la guerre de Cent Ans, sauf que les Anglais nostalgiques viennent amicalement en touristes.
  • Des villages qui n’ont pas été « modernisés » et qui ont gardé leur cachet et leurs toits de lauze. Le seul département compte 11 villages labellisés « plus beaux villages de France », soit près de un sur dix.
  • Des jardins d’exception, parmi lesquels Marqueyssac avec ses soirées musicales aux flambeaux, Eyrignac et ses dîners en blanc, mais aussi la Bambouseraie de La Roque Gageac et les jardins d’eau de Carsac-Aillac.
  • Des paysages naturels préservés, variés et parfois très spectaculaires le long de la Vézère et de la Dordogne notamment.
  • Des marchés de carte postale, avec des produits fermiers, bio, et parfois la possibilité de consommer sur place (venir avec ses couverts).
  • Des activités de plein air pour tous les âges : canoë, équitation, randonnée, golf, ulm, parapente, escalade, montgolfière, spéléo, vélo…
  • Des festivals de théâtre, de cinéma, de musique, accessibles et avec d’excellentes programmations.
  • Une douceur de vivre incomparable. Pas d’agressivité, un des taux de criminalité les plus faibles de France. La gentillesse gratuite existe encore.
  • Une concentration et une variété d’attraits comme il y en a peu en France ou dans le reste du monde.

Vous vous dites peut-être : « mais pourquoi diable ai-je tant attendu ? ». Mais vous vous dites surtout qu’il n’y a pas le compte car il n’y a là que 12 points et non 24 comme prévu. C’est que je vous ai donné quelques raisons de venir passer vos vacances en Périgord, mais le Périgord c’est grand – un des plus vastes départements français et les routes ne sont pas particulièrement rapides. L’endroit où vous aller poser vos valises est donc particulièrement important. C’est donc là que vous allez trouver nos 24 bonnes raisons.