Bienvenue au gîte !

Bienvenue au gîte !

Vous vous souvenez peut-être de ce film du début des années 2000 "Bienvenue au gîte" - Maintenant c'est notre tour !

Après bien des péripéties, nous reprenons donc cet ensemble de 3 gîtes, qui était déjà un endroit plein de charme, pour en faire un endroit où vous aurez envie de revenir, y compris hors saison. Les travaux se terminent avec deux mois de retard et nous avons dû refuser une bonne douzaine de demandes avant même d'avoir commencé, les réservations commencent donc tout juste. Encore quelques jours, et nous serons prêts à vous accueillir !

Certes il y a beaucoup de gîtes en France, rien que 60 000 pour les Gîtes de France. Mais il nous est vite apparu que la Dordogne était sous-équipée en gîtes un peu haut de gamme, à la fois beaux, confortables, bien équipés et spacieux. C'est vrai pour le Périgord tout entier mais peut-être plus encore pour le Périgord noir - c'est à dire la région de Sarlat - qui à elle seule concentre 70% des sites les plus importants du Périgord. Car ici la location de vacances est plutôt une activité de complément, pas toujours déclarée et qui souffre donc de sous-investissement. Ce qui a pour conséquence que les gîtes ne sont pleins qu'en juillet et en août. Notre démarche a été au contraire de considérer que le Périgord a de quoi offrir des vacances magnifiques hors saison et d'être donc ouverts toute l'année. Ce que les anglais ont compris depuis pas mal de temps.

Addendum au 7 décembre 2016

On ne peut pas encore crier victoire, mais ce qui était quand même un pari semble en voie de se concrétiser : Une quinzaine de familles qui ont manifesté le souhait de revenir, des réservations hors saison (pour la Toussaint et les vacances de Noël). Sans doute que l'ouverture imminente de Lascaux IV, à 35 km de nos gîtes, va braquer les projecteurs médiatiques, l'espace de quelques jours, sur l'incroyable patrimoine du Périgord. Et peut-être que l'idée que les locations de vacances en Périgord, ce n'est pas que l'été, peut-être cette idée là va faire son chemin...