La Roque Gageac, "le plus beau village de France"

La Roque Gageac et autres pépites

La Roque Gageac, c’est LA carte postale de la Dordogne, celle que l’on trouve en couverture de presque tous les guides touristiques.

Visitant la Roque Gageac en 1913, le Président Raymond Poincaré s’était écrié : « Voici le plus beau village de France ». Un peu plus d’un siècle plus tard, le village n’a pas beaucoup changé, et en 2017  il a été élu 3ème plus beau village des français, au cours de l’émission éponyme animée par Stéphane Berne. C'est l'un des 4 villages labellisés "plus beaux villages de France" qui se trouvent à moins de 11 km de nos gîtes : Il y a également Domme (à 4 km), Castelnaud la Chapelle (10 km) et Beynac (11km). Joli trir groupé, et raison de plus de venir chez nous, si vous cherchez le beau et la sérénité.

C’est un peu le pendant de Domme, qui se trouve à moins de 6 km de là : Alors que Domme est au sommet d’une falaise, La Roque Gageac est au contraire en bordure de la Dordogne et au pied d’une falaise impressionnante. L’un et l’autre se visitent à pied.

Dans cette falaise se trouve un fort trogoldytique qui s’est révélé imprenable, que ce soit par les anglais ou les protestants. Un effondrement intervenu en 2010 le rend à nouveau inexpugnable.

Mais La Roque Gageac, c’est d’abord un micro-climat – jusqu’à 10° de différence avec certains villages à quelques dizaines de kilomètres de là - qui offre une végétation luxuriante, qu’il s’agisse du jardin exotique ou de la bambouseraie.

Ce sont aussi des ruelles étroites bordées de vieilles maisons aux tons chauds de la pierre du pays. Au fil de vos promenades, vous découvrirez une jolie église du XIIème siècle, le manoir de Tarde (correspondant, soutien et ami de Copernic) ainsi que le manoir de la Malartrie à la sortie du village.

Autre activité qui vous retiendra encore une heure ou deux dans cet endroit plein de charme, une promenade en gabarre, qui vous fera découvrir bien des aspects mouvementés de ce lieu paisible.

Enfin, pour deux très bons restaurants se trouvent sur la commune : La Belle étoile et O plaisir des sens.

 

La Roque Gageac a été élue 3ème village préféré des Français en 2017.