Gîte et Chambre d'hôtes : quelles différences ?

Gîtes et chambres d'hôtes

On confond souvent les termes de chambre d’hôtes (ou maison d’hôtes) et de gîte, comme s’il s’agissait de la même chose.

Et la confusion est renforcée par le fait que de nombreux propriétaires offrent à la fois des chambres d’hôtes et des gîtes.

La Chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, dans sa propre maison, et ses principales caractéristiques sont :

- Un petit déjeuner compris

- Des durées de séjour courtes (à partir d’une nuitée)

- Un service dit « hôtelier » (lit fait, pas de ménage à faire)

- Convient aux couples ou aux petites familles

- Peut offrir ou non une table d’hôtes

Bref, c’est ce que nos amis anglais appellent un Bed & Breakfast. Il y a environ 60 000 chambres d’hôtes en France, mais il n’existe pas de classement officiel, d’où le succès des différents épis, clés, fleurs et autres labels rassurants.

Le gîte                                                                           jardins.jpg

Un gîte, appelé également location saisonnière ou meublé de tourisme – ce qui fait beaucoup d’appellations pour une seule réalité - est un logement indépendant, pour des gens qui veulent être indépendants. Parmi ses principales différences avec une chambre d’hôtes, le gîte comprendra :

- Une cuisine en plus de chambres et de salles de bain

- Plus généralement, tous les agréments d’une maison de vacances pour que vous vous sentiez chez vous

- Un contrat de location

- Un nombre de nuitées minimum (généralement,une location saisonnière est louée à la semaine, mais souvent pour des durées inférieures hors saison)

- Convient aux familles avec enfants ou à des groupes d’amis

- Les propriétaires peuvent vivre sur place ou non, vous accueillir comme des amis ou de simples locataires, cela dépend !

 

Nos amis britanniques appellent cela du « self-catering », autrement dit vous êtes autonomes, ce qui n’interdit pas d’échanger ou de sympathiser avec les propriétaires si vous en avez l’occasion.

Il existe environ 100 000 gîtes proposés à la location saisonnière en France.

Les meublés de tourisme peuvent être homologués de 1 à 5 étoiles par l’organe officiel de classement en France qui est Atout France. Notre gîte Dordogne a reçu 4 étoiles, et nos deux autres gîtes (que nous n’avons pas fait classer) ont strictement le même niveau d’équipements et de confort.

Share Share