Pourquoi votre avis est-il si important ?

Tous les avis comptent

 

Pour le meilleur comme pour le pire, les avis que l’on trouve sur internet comptent. Et ils comptent tout autant pour le vacancier à la recherche d’un lieu qui correspond à ses aspirations que pour les propriétaires dont le succès ou l’échec dépend - de manière peut-être excessive d’ailleurs - des réactions, des formulations et des échelles d’appréciation de tout un chacun.

 

On peut critiquer les méthodologies de notation (un Américain satisfait mettra systématiquement la note maximum, tandis qu’un Français pensera que 4/5 ou 8/10, c’est déjà « très bien »), mais lorsqu’il s’agit de faire une réservation pour nos vacances, nous sommes plus de 50 % à modifier un choix initial après avoir lu des critiques négatives. L’opinion d’autrui compte, et ce d’autant plus que lorsque nous sommes en situation de réserver nos vacances, nous n’avons pas d’autre moyen d’évaluer si tel gîte nous plaira plus que tel autre.

 

On peut aussi soupçonner les avis d’être factices, bien que ce soit un fantasme dans 99 % des cas. D’ailleurs, on ne peut mettre un avis sur Airbnb ou Booking que si on a réellement réservé via ces plates-formes. Dans notre cas, nous avons relevé dans les avis Google deux notes faisant fortement « baisser notre moyenne » émanant de parfaits inconnus, ayant sans doute cliqué au petit bonheur la chance. Le risque est donc plus pour le propriétaire qui s’expose à des notes données par des personnes qui n’ont jamais séjourné chez lui, parfois même à des « trolls », que pour l’internaute qui consulterait des avis fabriqués pour la circonstance. Malgré toutes ces limitations, dans l’ensemble, les notes nous paraissent un repère utile pour comparer des offres difficiles à comparer autrement.

 

D’ailleurs, si l’on fait un récapitulatif des différentes sources d’avis concernant nos propres gîtes, il semble qu’il y ait malgré tout une certaine cohérence sur un total de 89 avis :

 





Moyenne par plate-forme

Gîte Dordogne

Gîte Grottes du Périgord

Gîte Jardins de Périgord

Airbnb

5 étoiles (7)

 

5 étoiles (3)

5 étoiles (11)

Booking

9,9/10 (6)

9/10 (2)

Pas de réservation via Booking

Tripadvisor

5 étoiles (16)

5 étoiles (5)

5 étoiles (5)

Google

4,8/5 (34)

 

() : nombre d’avis sur 3 ans. S’agissant de gîtes loués à la semaine, on a évidemment des avis moins facilement qu’une chambre d’hôtes qui voit passer du monde bien plus rapidement !

Je suis venu, j’ai vu, je l’ai vécu

 

Si les avis ont un tel impact lorsqu’il s’agit de nos vacances, c’est que nos vacances sont un moment privilégié, que nous voulons tous aussi agréable que possible. Certes, il y a les photos, mais les photos seront presque toujours prises de façon à montrer les atouts plus que les éventuels défauts d’une propriété. Les photos ne vous diront rien du bruit sur la nationale, de la vue plongeante sur un dépotoir ou de l’odeur caractéristique des épandages d’engrais.

Les avis font cela pour vous. En quelque sorte, ils vous disent : je suis venu, j’ai vu, et voici ce que j’ai vécu. Et c’est pour cela qu’ils sont précieux au moment du choix.