Un "gîte vert" avec piscine en Périgord noir

Un "gîte vert" avec piscine en Périgord noir

Le gîte Jardins du Périgord, pour explorer la Dordogne

A12 km de Sarlat, le gîte Jardins du Périgord est fait pour accueillir confortablement 4 personnes (2 chambres climatisées, 2 salles de bains). En plus de votre jardin privatif avec barbecue et salon de jardin, vous disposez également d'une terrasse donnant sur la piscine et un paysage vallonné et bucolique. La piscine au sel (14m x 6m) à débordement et chauffée, le sauna, le jacuzzi, le fauteuil de massage et salle de jeux sont partagés avec les autres gîtes - et avec nous mêmes, à l'occasion.

 

↑ Cliquez pour ouvrir le diaporama ↓

Tarifs 2021 du Gîte Jardins du Périgord

Tarifs de location à la semaine (du samedi 16 h au samedi 10h) : de 1000 à 1610 €, draps et serviettes, ménage de fin de séjour inclus, hors taxe de séjour. Pour les week-ends (3 ou 4 jours) hors juillet et août, voyez nos forfaits week-end.

 

Un gîte de charme qui vous charmera

C'est un gîte indépendant et suréquipé qui vous permettra de profiter pleinement de la détente sur place et de la découverte des sites exceptionnels de la Dordogne : La très grande majorité des sites (Sarlat, Lascaux, Les Eyzies, les jardins de Marqueyssac ou d'Eyrignac, les châteaux de Beynac ou de Castelnaud - pour n'en citer que quelques uns) sont à moins d'une heure de voiture, alors que la Dordogne est l'un des plus vastes départements français, mais avec des petites routes aussi pleines de charme que sinueuses.

C'est donc un petit gîte confortable, mais avec une surface habitable de 100 m². Nous le proposons pour 4 personnes, afin de préserver le calme de la propriété. Ce bâtiment indépendant était à l'origine une grange. Elle fait face à la chartreuse, c'est à dire à un manoir qui a la même configuration de le château de Moulinsart, mais sans escalier et sans toiture à la Mansart. Nous avons transformé une partie du rez-de-chaussée de la grange en salle de jeux, gardant l'autre partie ainsi que toute la longueur de l'étage pour le gîte. Mais la restauration a bien pris soin de garder les poutres apparentes de la charpente du XVIIIème.

Mais aussi agréable soit-il, cela vous dirait de remonter le temps ? Du fond du Périgord, 4000 siècles vous contemplent. Découvrir le Périgord, c'est découvrir nos ancêtres en quelque sorte, de la préhistoire au XVIIIème siècle, en passant par les Romains ou le Moyen Age. Et comme parcourir ces dizaines de milliers d'années de présence humaine ne se fait pas en une ou deux semaines, nous vous avons concocté une sélection des sites les plus importants/intéressants et ils sont classés par distance de votre gîte. La voici.

Et comme nous ne sommes qu'à 15 km du Lot, les plus aventureux pourront aller jusqu'à Rocamadour ou à la grotte de Pech Merle, descendre dans l'impressionnant gouffre de Padirac ou bien encore visiter le village de Saint Cirq Lapopie.

Wifi | Piscine au sel sécurisée et chauffée | Jacuzzi  | Sauna | Fauteuil de massage | Non-fumeur | Climatisation réversible dans les chambres | Terrasse et Jardin privatif avec barbecue et salon de jardin | Animaux sur accord préalable | Vélos à disposition | Salle de jeux | Jouets et jeux | Ping-pong | Baby-foot | Parking gratuit.

En quoi notre gîte Jardins du Périgord est-il un « gîte vert » ?

Oui, on peut associer écologique et esthétique, vacances responsables et vacances agréables.

Pendant des années, nous avons fait de notre gîte Jardins du Périgord un gîte vert, un peu comme M. Jourdain faisait de la prose – sans le savoir. C’est en faisant la somme de nos micro-choix que nous avons un jour réalisé que nous étions plutôt bien engagés (sans être parfaits, naturellement) dans la voie de la transition écologique d’un hébergement écoresponsable.

Voici ce que nous faisons pour que nous puissions ensemble réduire notre empreinte écologique en général et notre empreinte carbone en particulier :

Conception du gîte et matériaux

- Double vitrage sur la plupart des fenêtres

- Isolation des combles au chanvre

- Ancienne grange en pierre avec charpente apparente en bois et parquets en châtaignier à l’étage.

- Meubles de jardin : acacia, pas de plastique

Energie

Une bonne part de l’électricité produite est fournie par nos panneaux solaires, surtout aux heures chaudes de l’été. Ce qui permet d’alimenter la climatisation, par exemple, indispensable les jours de canicule. Comme quoi l’écologie n’est pas toujours l’ennemie du confort !

Pour le reste des besoins en électricité, notre fournisseur Alterna privilégie les énergies renouvelables. Bien entendu, nous utilisons des LED et des appareils électriques ayant au moins une classification A (certains sont A+ ou A++). Les éclairages extérieurs sont soit à base de LED, soit des lampes solaires.

Parties communes

En partageant les infrastructures les plus consommatrices (piscine, sauna, jacuzzi) avec nos deux autres gîtes, nous baissons très fortement la consommation d'eau et d'électricité par personne.

La piscine au sel ne nécessite que très peu de produits chimiques. Elle est chauffée par des panneaux solaires dédiés (qui ne produisent donc pas d’électricité mais seulement de l’eau chaude).

Le parking est équipé de prises domestiques pour recharger vos voitures hybrides ou électriques.Vous serez doublement vertueux si vous rechargez votre voiture entre midi et 20h car vous consommerez alors l'électricité de nos panneaux photovoltaïques !

Eau

Eau du robinet : Vous disposez d’une carafe Brita avec filtre, ce qui vous permet de boire une eau du robinet purifiée. Pour ceux qui veulent de l’eau gazeuse, nous avons mis à votre disposition un Sodastream. Tout cela évite non seulement des bouteilles en plastic, mais aussi d’avoir à les porter !

Récupération des eaux de pluie : Certaines années nous n’avons pas besoin d’utiliser l’eau de ville pour l’arrosage du jardin et du potager.

Oyas : Cette technique millénaire consiste à remplir d’eau des pots de terre poreux enterrés au pied des plantes, ce qui évite l’évaporation.

Plantes adaptées au climat : Notre cahier des charges est à la fois simple et compliqué. Il nous faut des plantes qui peuvent résister au gel l’hiver, à la sécheresse l’été, qui ont une floraison qui s’étage d’avril à novembre, et qui soient mellifères si possible. Pour le potager, nous utilisons des graines bio peu gourmandes en eau, souvent des espèces anciennes.

Culture : Nous n’utilisons aucun pesticide et avons recours à des techniques simples – paillage, engrais bio, et du vinaigre avec du gros sel pour rendre les allées plus présentables. Pour nos buis, régulièrement visités par la pyrale, nous utilisons un insecticide bio à base de bacillus thuringiensis.

Produits bio

Les produits de bienvenue que nous vous fournissons sont bio (capsules compatibles Nespresso, vin, jus de pomme) ainsi que le gel douche ou le liquide vaisselle.

Biodiversité

Le jardin comporte plus de 80 espèces de fleurs différentes (sans compter les plantes grasses et la prairie fleurie) et nous avons planté haies de bambous et laurières, noyers, amandiers, magnolia, lilas, albizia, cyprès, forsythias, eucalyptus, catalpa, liquidambar, gingko biloba, oliviers, palmiers, bananiers et cognassier du Japon. Tout ceci fait le bonheur des papillons et des abeilles !

Déchets

- Tri des déchets

- Compost

Conseils d’utilisation et indications

- Vers les producteurs locaux bio ou non, plutôt que vers les grandes surfaces.

- Appli Mapstr (@gites.de.cenac)

 

 Gîte Grottes du Périgord (pour 7 personnes)

Gîte Dordogne (pour 9 personnes)