Domme, village préféré de français pour 2021 ?

Domme, l’un des plus beaux villages de France

Domme est l’un des 6 villages classés « plus beaux villages de France » en Périgord noir. C’est une bastide du XIIIème siècle, probablement la plus spectaculaire de par son emplacement. Une bastide, c’est une ville nouvelle , créée pour occuper un territoire, une position stratégique. La plupart ont été créés par le Roi d’Angleterre Edouard Ier, mais Domme fut une des rares bastides françaises, d’où son nom de bastide Royale de Domme. Si le Château du Roy n’est plus que ruines, l’on voit encore le moulin à l’extrémité Est du promontoire rocheux, l’occasion d’une promenade en direction du vaste jardin public et d’apprécier les ruelles moins fréquentées mais pleines de charme qui vous ramèneront immanquablement vers la Grand rue commerçante.

 

Domme, « l’Acropole du Périgord »

Le panorama sur la Dordogne est saisissant ; voici ce qu’en disait Henry Miller dans le Colosse de Maroussia :

« Rien que le spectacle de cette rivière sombre et mystérieuse depuis Domme, depuis cette magnifique falaise en bordure du village, est une merveille inoubliable. »

Village tranquille de quelques centaines d’habitants, il s’anime dès les premiers beaux jours. Tous viennent pour le panorama sur la vallée de la Dordogne, pour la grotte naturelle (donc non habitée par des hommes préhistoriques, mais pour cela il y a pléthore de sites dans un rayon de 40 km) dont l’entrée se trouve sous le syndicat d’initiative sur la place de la Halle, la visite des graffitis de la prison des Templiers, une promenade entre les façades dorées au soleil couchant des maisons anciennes enserrées à l’abri des tours qui défendaient la ville contre l’assaillant, tantôt anglais, tantôt français, tantôt protestant, tantôt catholique. Ils seront aussi surpris de trouver sur la place de la Halle la très grande et très accueillante librairie Histoires de lire (50 000 références !) dans un si petit village.

Sur l’esplanade, ne manquez pas le glacier Lambert, et si vous disposez d’un peu plus de temps (et d’argent) du très bon restaurant de l’Esplanade. A défaut, en redescendant la Grand rue, vous pourrez faire une halte chez la Maison Jouve (foie gras et autres spécialités périgourdines) ou même tester le vin de Domme, qui concurrençait les vins de Bordeaux jusqu’à la crise du phylloxera à la fin du XIXème siècle.

L’autre carte postale du Périgord

Depuis le balcon de la Barre sur la vallée de la Dordogne, vous pourrez embrasser du regard l’exceptionnelle concentration qui parsème la vallée : Castelnaud, Beynac, La Roque Gageac, trois autres des plus beaux villages de France. Et cela ne s’arrête pas là, puisque ces trois villages abritent également des châteaux, et que l’on aperçoit aussi les fameux jardins de Marqueyssac d’un côté et le château de Montfort de l’autre, au milieu d’un paysage encore préservé, tantôt spectaculaire, tantôt paisible.

Le « triangle d’or» du Périgord noir

 

Le « triangle d’or » c’est une incroyable concentration de patrimoine naturel, culturel, historique et gastronomique, et une variété non moins impressionnante d’activités sportives ou à destination des enfants.

Dans un rayon de 60 km vous trouverez 7 des plus beaux villages de France, 13 bastides, 5 sites troglodytiques, 25 grottes et abris préhistoriques parmi lesquelles Lascaux et les Eyzies, 9 châteaux, 6 jardins remarquables, 13 sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Des paysages doux et surprenants, spectaculaires parfois, mais toujours préservés. Au Cœur du Périgord noir et à 15 km du Lot : Les sites remarquables de Rocamadour et du gouffre de Padirac sont à moins d'une heure de voiture.

Car lorsqu’il va s’agir de chercher un hébergement ou de décider si l’on va rester un week-end, une semaine, quinze jours ou plus, il faut avoir en tête qu’être bien placé, à proximité des principaux sites, est particulièrement important en Dordogne : 60 km représentent une heure de voiture sur nos petites routes.

De ce point de vue, les gîtes de Cénac, également à 12 km de Sarlat, offrent une base de visite particulièrement judicieuse. Et pour rejoindre Domme à pied (2,5 km), par l’un des nombreux sentiers de randonnée que nous avons autour de chez nous, vous pourrez prendre le temps de découvrir les différents points de vue qu’offre cette ravissante cité surgie du Moyen-Age sur son éperon rocheux.

small_lvpdf_2021_noir.png

Si vous êtes un amoureux de Domme, votez pour Domme, village préféré des Français.