L’écologie au gîte

Quelles que soient nos opinions, nos croyances et nos pratiques en matière d’écologie, il y a un certain nombre de comportements écologiques qui ne peuvent pas nuire.

Encore faut-il être conscient de ce que nous faisons, de nos choix, et des ordres de grandeur. Voici donc un outil qui, en moins de 5 minutes, vous permet de savoir où vous en êtes :

C’est pourquoi, lorsque nous avons repris les gîtes de la Burague début 2016, nous avons d’abord été heureux de constater que les gîtes avaient été refaits avec un souci de l’authenticité qui rejoint l’écologie : Des matériaux et des pigments naturels, et une préservation optimale des éléments du bâti et de la décoration de cette grande bâtisse du XVIIIème siècle, que l’on nomme « chartreuse » dans le sud-ouest. Notre première constatation était que c’était beau, et que la rénovation qui avait été entreprise 10 ans auparavant avait l’air toute récente. Beau et durable en quelque sorte. Nous avons donc décidé de suivre cet esprit des lieux, à chaque fois que nous l’avons pu. Voici où nous en sommes.

Electricité verte

Le premier geste, dès l’acquisition de ce bel ensemble de gîtes était de choisir un opérateur pour l’électricité. Comme cela est maintenant très facile, nous avons opté pour Alterna, un opérateur d’électricité alternatif. Préférez-vous que votre électricité provienne de l’éolien, du solaire ou de l’hydro-électrique ou bien d’une centrale à charbon ou au gaz ?

Autoconsommation

Une dizaine de panneaux solaires installés en contre-bas de la piscine nous aident à produire de l’électricité pour notre propre consommation. Si vous voulez nous aider à utiliser au mieux cette énergie, faites tourner vos machines de préférence entre 14 et 18h (les heures qui concentrent 80% de la production), car tout ce qui n’est pas consommé est perdu.

Chauffage solaire de la piscine

La Dordogne est un endroit magnifique hors saison, mais s’il peut faire très bon dès le mois d’avril et jusqu’en novembre, il est dommage de ne pouvoir profiter de la piscine. C’est pourquoi nous avons voulu qu’elle soit chauffée. Là encore, nous avons choisi le solaire : silencieux, propre, et pas plus cher qu’une pompe à chaleur. Et pour faire bonne mesure, la douche de la piscine est aussi chauffée au solaire. Revers de la médaille peut-être (mais cela reste très hypothétique), s’il n’y a pas de soleil, la piscine ne chauffe pas. Mais rares sont ceux qui ont envie de nager lorsqu’il ne fait pas très beau !

Eclairage des extérieurs

Nous avons remplacé la quasi totalité des ampoules par des LED et nous utilisons de petits panneaux solaires pour l’éclairage de vos soirées, attablés dans votre jardin.

Chauffage au bois

L’un des gîtes n’ayant aucun chauffage et étant difficile à chauffer (180 m², 4 m de hauteur de plafond au rez-de-chaussée et 8 m à l’étage), nous avons finalement opté pour un poêle canadien de 24 Kwh pour le gîte Grottes du Périgord et un insert ouvert pour le gîte Dordogne, ce qui permet de faire du feu dans une cheminée ouverte, tout en respectant les nouvelles règles environnementales.

Pas de plastique

Choix esthétique avant tout, nous évitons le plastique, notamment pour le mobilier de jardin et de piscine. Certes, c’est plus d’entretien…Mais c’est tellement plus beau !

Produits bio

Les produits que nous mettons à votre disposition (liquide vaisselle, gel douche, etc) sont bio et utilisent des contenants réutilisables à chaque fois que c’est possible

Eau filtrée et Sodastream

Pour votre consommation d’eau, nous vous fournissons des filtres à eau pour avoir une eau du robinet agréable à boire (et pas seulement bactériologiquement pure) ainsi que des Sodastream pour ceux qui préfèrent l’eau gazeuse. C’est tout simple et cela fait moins de plastique et moins de bouteilles à porter.

Café Nespresso

Nous vous fournissons une cartouche de capsules compatibles Nespresso bio et provenant du commerce équitable.

Tri sélectif

Un geste qui ne demande pas d’effort particulier, juste de faire attention !

Détergents, désherbants, engrais

Pour nettoyer, astiquer, cirer, faire briller ou désherber, il existe plein de produits chimiques efficaces, mais chers et parfois dangereux, comme en témoigne la récente interdiction du Roundup en France. L’occasion pour nous de découvrir plein de produits plus naturels, tout aussi efficaces, bien moins chers et sans risque pour la santé ou pour l’environnement.

Pour l’entretien des gîtes, nous utilisons du savon noir, du vinaigre blanc, des éponges et des chiffons en bambou ainsi que de l’huile de lin : Simple, écologique, efficace.

Compost pour végétaux

Lorsque l’on a un assez grand jardin à entretenir, avec de la tonte, du débroussaillage, de l’élagage, etc., pourquoi ne pas réutiliser ces déchets sur place plutôt que de les amener en déchetterie ? Quelques planches, un peu de patience (trois ans quand même), et notre terreau est maintenant prêt pour nos prochaines plantations.

Récupération d’eau

Deux cuves de récupération des eaux de pluie nous permettent de diminuer nettement l’arrosage indispensable lors de plantations. La sélection d’espèces adaptées, supportant le chaud, le froid, la sécheresse et l’humidité ont fait le reste. Mais les résultats sont là : une consommation d’eau divisée par deux.

Oyas

Les oyas (ou ollas) sont des pots de terre poreuse que l’on enterre au pied de la plante à arroser. Cela diminue donc considérablement la perte par évaporation, ainsi que l’effet d’accordéon – trop d’eau, puis pas assez d’eau si l’on oublie d’arroser régulièrement par exemple. Les oyas existent au moins depuis la dynastie Han en Chine ou l’époque romaine en Europe.

Potager bio

Une partie du jardin est réservé à notre potager bio : tomates, poivrons, aubergines, concombres, melons, fraises en été ; pommes de terre, potimarrons et autres courges en automne.

Bien entendu, nous pouvons partager avec vous une partie de notre production !

Biodiversité

Le jardin comporte plus de 80 espèces de fleurs différentes (sans compter les plantes grasses et la prairie fleurie, à elle seule gage de biodiversité) et nous avons planté haies de bambous et laurières, et plus de 20 espèces d’arbres – noyers, amandiers, magnolia, lilas, albizia, cyprès, pin parasol, forsythias, eucalyptus, chênes, citronniers, pruniers, catalpa, liquidambar, gingko biloba, oliviers, palmiers, bananiers et cognassier du Japon. Tout ceci fait le bonheur des papillons et des abeilles !

Prise pour voiture hybride ou électrique

Nous avons installé sur le parking des prises de recharge pour voiture hybride ou électrique (prises domestiques). Pour peu que vous rechargiez aux heures optimales (entre 14h et 18h) vous consommerez ainsi l’électricité produite par nos panneaux solaires.

Mutualisation des équipements à usage intermittent

Nous aurions pu concevoir des gîtes portant les attributs du luxe – piscine privée, jacuzzi privé, sauna privé, etc…mais nous avons pensé que cela avait peu de sens et que partager la piscine (14 x 6 m), le sauna, le jacuzzi, la salle de jeux, les vélos ou le fauteuil de massage ne présentaient aucun inconvénient : On ne consacre que quelques minutes ou quelques heures à chacune de ces activités et nous n’avons d’ailleurs jamais eu de cas où tout le monde voulait faire la même activité au même moment.

Bref, dans votre gîte, l’idée c’est pas de béton, pas de plastique, pas de bling-bling. Plutôt du beau et du durable. Ce qui tombe bien pour une chartreuse du XVIIIème siècle dans une zone classée monument historique !

Ce ne sont là que de petits gestes, et nous n’allons pas sauver la planète avec cela, c’est entendu. Mais ce genre d’environnement est tellement plus agréable !

En quoi notre gîte Jardins du Périgord est-il un « gîte vert » ?

Oui, on peut associer écologique et esthétique, vacances responsables et vacances agréables.

Pendant des années, nous avons fait de nos gîtes des gîtes verts, écoresponsables, écologiques – appelons-les comme on voudra – un peu comme M. Jourdain faisait de la prose – sans le savoir. C’est en faisant la somme de nos micro-choix que nous avons un jour réalisé que nous étions plutôt bien engagés (sans être parfaits, naturellement) dans la voie de la transition écologique d’un hébergement écoresponsable.

Voici ce que nous faisons pour que nous puissions ensemble réduire notre empreinte écologique en général et notre empreinte carbone en particulier :

Conception du gîte et matériaux

– Double vitrage sur la plupart des fenêtres

– Isolation des combles au chanvre

– Ancienne grange en pierre avec charpente apparente en bois et parquets en châtaignier à l’étage.

– Meubles de jardin : acacia, pas de plastique

Energie

Une bonne part de l’électricité produite est fournie par nos panneaux solaires, surtout aux heures chaudes de l’été. Ce qui permet d’alimenter la climatisation, par exemple, indispensable les jours de canicule. Comme quoi l’écologie n’est pas toujours l’ennemie du confort !

Pour le reste des besoins en électricité, notre fournisseur Alterna privilégie les énergies renouvelables. Bien entendu, nous utilisons des LED et des appareils électriques ayant au moins une classification A (certains sont A+ ou A++). Les éclairages extérieurs sont soit à base de LED, soit des lampes solaires.

Parties communes

En partageant les infrastructures les plus consommatrices (piscine, sauna, jacuzzi) avec nos deux autres gîtes, nous baissons très fortement la consommation d’eau et d’électricité par personne.

La piscine au sel ne nécessite que très peu de produits chimiques. Elle est chauffée par des panneaux solaires dédiés (qui ne produisent donc pas d’électricité mais seulement de l’eau chaude).

Le parking est équipé de prises domestiques pour recharger vos voitures hybrides ou électriques.Vous serez doublement vertueux si vous rechargez votre voiture entre midi et 20h car vous consommerez alors l’électricité de nos panneaux photovoltaïques !

Eau

Eau du robinet : Vous disposez d’une carafe Brita avec filtre, ce qui vous permet de boire une eau du robinet purifiée. Pour ceux qui veulent de l’eau gazeuse, nous avons mis à votre disposition un Sodastream. Tout cela évite non seulement des bouteilles en plastic, mais aussi d’avoir à les porter !

Récupération des eaux de pluie : Certaines années nous n’avons pas besoin d’utiliser l’eau de ville pour l’arrosage du jardin et du potager.

Oyas : Cette technique millénaire consiste à remplir d’eau des pots de terre poreux enterrés au pied des plantes, ce qui évite l’évaporation.

Plantes adaptées au climat : Notre cahier des charges est à la fois simple et compliqué. Il nous faut des plantes qui peuvent résister au gel l’hiver, à la sécheresse l’été, qui ont une floraison qui s’étage d’avril à novembre, et qui soient mellifères si possible. Pour le potager, nous utilisons des graines bio peu gourmandes en eau, souvent des espèces anciennes.

Culture : Nous n’utilisons aucun pesticide et avons recours à des techniques simples – paillage, engrais bio, et du vinaigre avec du gros sel pour rendre les allées plus présentables. Pour nos buis, régulièrement visités par la pyrale, nous utilisons un insecticide bio à base de bacillus thuringiensis.

Produits bio

Les produits de bienvenue que nous vous fournissons sont bio (capsules compatibles Nespresso, vin, jus de pomme) ainsi que le gel douche ou le liquide vaisselle.

Biodiversité

Le jardin comporte plus de 80 espèces de fleurs différentes (sans compter les plantes grasses et la prairie fleurie) et nous avons planté haies de bambous et laurières, noyers, amandiers, magnolia, lilas, albizia, cyprès, forsythias, eucalyptus, catalpa, liquidambar, gingko biloba, oliviers, palmiers, bananiers et cognassier du Japon. Tout ceci fait le bonheur des papillons et des abeilles !

Déchets

– Tri des déchets

– Compost

Conseils d’utilisation et indications

– Vers les producteurs locaux bio ou non, plutôt que vers les grandes surfaces.

– Appli Mapstr (@gites.de.cenac)

 

Nos autres gîtes de la propriété :  Gîte Grottes du Périgord (pour 7 personnes) Gîte Dordogne (pour 9 personnes)

en_GB
Powered by TranslatePress