FAQ

 

Voici les principales questions que l’on nous pose régulièrement et que vous vous posez peut-être également.

La propriété

  • C’est un château ou une ancienne ferme ?

 

C’est une chartreuse du XVIIIème siècle, construite par Léonard de Grézis en 1758, médecin et notable de Domme, qui avait pour ambition que son fils soit anobli. Il fallait que cela ressemble à un château, avec les codes d’un château, mais la Burague ne sera jamais vraiment un château, car la Révolution française est arrivée avant qu’il ne puisse être anobli.

 

  • Je vois que vous avez plusieurs gîtes dans la même propriété, n’est-ce pas gênant ?

 

Le corps de logis fait 35 mètres de long et a été divisé en 3 dès le XIXème siècle. Nous occupons la partie centrale. Chaque gîte a son propre accès et son jardin privatif avec barbecue. La configuration des lieux fait que personne ne se gène. Nous avons limité la capacité des gîtes pour qu’il en soit ainsi pour vous comme pour nous. Le gîte Jardins qui fut une grange se trouve en face du gîte Dordogne, mais à part la porte d’entrée, toutes ses ouvertures donnent de l’autre côté.

 

Piscine

 

  • La piscine est-elle sécurisée ?

 

La piscine est sécurisée par un volet roulant et des barrières. Nous vous rappelons néanmoins qu’on ne laisse pas des enfants sans surveillance dans l’enceinte de la piscine.

 

  • La piscine est-elle chauffée ?

C’est une grande piscine à débordement, chauffée de mai à septembre par des panneaux solaires. Elle fonctionne au sel. Il y a des parasols, une douzaine de transats et un hammac.

 

  • La piscine est-elle privée ?

Lorsque tous les gîtes sont occupés, l’expérience montre que les uns et les autres ne vont pas à la piscine aux mêmes horaires (sauf lorsque vos enfants se lient à d’autres enfants du même âge, ce qui arrive!).

 

Le jacuzzi, le sauna, etc.

  • Les autres équipements sont-ils partagés ?

 

Oui, le sauna (à infrarouge), le jacuzzi, le fauteuil de massage, la salle de jeux (avec jeux d’intérieur et d’extérieur, pour enfants comme pour adultes), la table de ping-pong, le baby-foot, la balançoire et les hamacs sont partagés. Mais il y a peu de chances que tout le monde soit au même endroit au même moment.

 

Covid 19

 

  • Quelles mesures appliquez-vous ?

Nous appliquons les mesures barrière préconisées (désinfection, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, masques à l’intérieur pour les personnes extérieures à votre famille, distanciation, etc.)

  • Que se passe-t-il en cas de nouvelles restrictions liées au Covid-19 ?

Nous appliquons la réglementation en vigueur : vous avez 18 mois pour reprogrammer votre séjour, à défaut vous serez remboursé intégralement.

 

House Rules
  • Y a -t-il des "règles de la maison" spécifiques ?

 

En fait pas vraiment, car ce sont des règles de civilité plutôt communes en principe.

 

  • Peut-on faire du bruit et mettre de la musique ?

Nos souhaitons que cet endroit reste calme, pour le bien-être de tous. Donc nous vous demandons d’éviter de mettre de la musique à l’extérieur, par exemple. Nous tenons à rester en bons termes avec nos voisins ! oui, même à la campagne, il y a toujours des voisins !

  • Acceptez-vous les animaux domestiques ?

Ils sont toujours très bien élevés, d’après leurs maîtres, mais même discrets ils laissent à chaque fois des souvenirs. Nous les autorisons donc au cas par cas, mais uniquement hors saison.

  • Peut-on inviter des amis ?

Si vous êtes amenés à inviter des personnes chez vous, merci de nous en avertir. Sans dépasser les capacités du gîte, évidemment.

  • Vos gîtes sont ils non-fumeur ?

Les gîtes sont non-fumeur : Nous vous prions instamment de ne pas fumer à l’intérieur même par la fenêtre, ni à l’extérieur près de la porte d’entrée, et de ne pas jeter vos mégots par terre.

  • Peut-on arriver plus tôt ou partir plus tard ?

En dépit de notre souhait de vous arranger au maximum, nous n’avons pas ou très peu de flexibilité là-dessus. En effet, il nous faut le temps de nettoyer les gîtes, les personnes qui font le ménage ont des horaires, et c'est donc rarement faisable.

Divers
  • Peut-on trouver un traiteur ?

Oui, nous pouvons vous fournir une petite liste de traiteurs (du traiteur de supermarché au restaurant haut de gamme)

  • Etes-vous écolo ?

Sans être estampillés « gîte écologique » ni en faire un argument commercial, nous faisons attention sur une douzaine de points qui nous semblent aller dans la bonne direction.

 

Quelle est la différence entre la Dordogne et le Périgord ?

Aucune. Le Périgord est le nom de l’Ancien Régime. Ce qui était la province du Périgord est devenu le Département de la Dordogne.

Et vous alors ?

Jeunes retraités, nous sommes passionnés par la région et un peu amoureux de notre maison. Nous vous accueillons comme des amis et non comme des touristes de passage.