Gites écologiques en Dordogne

L'écologie et nous

drone-5.jpg

Quelles que soient nos opinions, nos croyances et nos pratiques en matière d'écologie, il y a un certain nombre de comportements écologiques qui ne peuvent pas nuire.

C'est pourquoi, lorsque nous avons repris les gîtes de la Burague début 2016, nous avons d'abord été heureux de constater que les gîtes avaient été refaits avec un souci de l'authenticité qui rejoint l'écologie : Des matériaux et des pigments naturels, et une préservation optimale des éléments du bâti et de la décoration de cette grande bâtisse du XVIIIème siècle, que l'on nomme "chartreuse" dans le sud-ouest. Notre première constation était que c'était beau, et que la rénovation qui avait été entreprise 10 ans auparavant avait l'air toute récente. Nous avons donc décidé de suivre cet esprit des lieux, à chaque fois que nous l'avons pu. Voici où nous en sommes.

Electricité verte

Le premier geste, dès l'acquisition de ce bel ensemble de gîtes était de choisir un opérateur pour l'électricité. Comme cela est maintenant très facile, nous avons opté pour Alterna, un opérateur d'électricité alternatif. Préférez-vous que votre électricité provienne de l'éolien, du solaire ou de l'hydro-électrique ou bien d'une centrale à charbon ou au gaz ?

Autoconsommation

Une dizaine de panneaux solaires installés en contre-bas de la piscine nous aident à produire de l'électricité pour notre propre consommation. Si vous voulez nous aider à utiliser au mieux cette énergie, faites tourner vos machines de préférence entre 14 et 18h (les heures qui concentrent 80% de la production), car tout ce qui n'est pas consommé est perdu.

Chauffage solaire de la piscine

La Dordogne est un endroit magnifique hors saison, mais s'il peut faire très bon dès le mois d'avril et jusqu'en novembre, il est dommage de ne pouvoir profiter de la piscine. C'est pourquoi nous avons voulu qu'elle soit chauffée. Là encore, nous avons choisi le solaire : silencieux, propre, et pas plus cher qu'une pompe à chaleur. Revers de la médaille peut-être (mais cela reste très hypothétique), s'il n'y a pas de soleil, la piscine ne chauffe pas. Mais rares sont ceux qui ont envie de nager lorsqu'il ne fait pas très beau !

Eclairage des extérieurs

Nous avons remplacé la quasi totalité des ampoules par des LED et nous utilisons de petits panneaux solaires pour l'éclairage de vos soirées, attablés dans votre jardin.

Chauffage au bois

L'un des gîtes n'ayant aucun chauffage et étant difficile à chauffer (180 m², 4 m de hauteur de plafond au rez-de-chaussée et 8 m à l'étage), nous avons finalement opté pour un poêle canadien de 24 Kwh pour le gîte Grottes du Périgord et un insert ouvert pour le gîte Dordogne, ce qui permet de faire du feu dans une cheminée ouverte, tout en respectant les nouvelles règles environnementales.

Pas de plastique

Choix esthétique avant tout, nous évitons le plastique, notamment pour le mobilier de jardin et de piscine. Certes, c'est plus d'entretien...Mais c'est tellement plus beau !

Produits bio

Les produits que nous mettons à votre disposition (liquide vaisselle, gel douche, etc) sont bio et utilisent des contenants réutilisables à chaque fois que c'est possible

Eau filtrée et Sodastream

Pour votre consommation d'eau, nous vous fournissons des filtres à eau pour avoir une eau du robinet agréable à boire (et pas seulement bactériologiquement pure) ainsi que des Sodastream pour ceux qui préfèrent l'eau gazeuse. C'est tout simple et cela fait moins de plastique et moins de bouteilles à porter.

Café Nespresso

Nous vous fournissons une cartouche de capsules compatibles Nespresso bio et provenant du commerce équitable.

Tri sélectif

Un geste qui ne demande pas d'effort particulier, juste de faire attention !

Détergents, désherbants, engrais

Pour nettoyer, astiquer, cirer, faire briller ou désherber, il existe plein de produits chimiques efficaces, mais chers et parfois dangereux, comme en témoigne la récente interdiction du Roundup en France. L'occasion pour nous de découvrir plein de produits plus naturels, tout aussi efficaces, bien moins chers et sans risque pour la santé ou pour l'environnement.

Compost pour végétaux

Lorsque l'on a un assez grand jardin à entretenir, avec de la tonte, du débroussaillage, de l'élagage, etc., pourquoi ne pas réutiliser ces déchets plutôt que de les amener en déchetterie ? Quelques planches, un peu de patience (trois ans quand même), et notre terreau est maintenant prêt pour nos prochaines plantations.

Récupération d'eau

Deux cuves de récupération des eaux de pluie nous permettent de diminuer nettement l'arrosage indispensable lors de plantations. La sélection d'espèces adaptées, supportant le chaud, le froid, la sécheresse et l'humidité ont fait le reste. Mais les résultats sont là : une consommation d'eau divisée par deux.

Prise pour voiture hybride

Nous avons installé sur le parking des prises de recharge pour voiture hybride. Pour peu que vous rechargiez aux heures optimales (entre 14h et 18h) vous consommerez ainsi l'électricité produite par nos panneaux solaires.

Mutualisation des équipements à usage intermittent

Nous aurions pu concevoir des gîtes portant les attributs du luxe - piscine privée, jacuzzi privé, sauna privé, etc...mais nous avons pensé que cela avait peu de sens et que partager la piscine (14 x 6 m), le sauna, le jacuzzi, la salle de jeux, les vélos ou le fauteuil de massage ne présentaient aucun inconvénient : On ne consacre que quelques minutes ou quelques heures à chacune de ces activités et nous n'avons d'ailleurs jamais eu de cas où tout le monde voulait faire la même activité au même moment.

Bref, dans votre gîte, l'idée c'est pas de béton, pas de plastique, pas de bling-bling. Plutôt du beau et du durable. Ce qui tombe bien pour une chartreuse du XVIIIème siècle dans une zone classée monument historique !

Ce ne sont là que de petits gestes, et nous n'allons pas sauver la planète avec cela, c'est entendu. Mais ce genre d'environnement est tellement plus agréable !

 

 

Share Share