3 gîtes de charme écoresponsables en Dordogne, avec piscine.
Notés 9,7/10 sur Booking, 9,7/10 sur Google, 5* sur airbnb.
Annulation sans frais en cas de force majeure (restrictions Covid 19) |
↑ Cliquez pour ouvrir le diaporama ↑
Juste en sortie du village de Cénac et Saint-Julien, vous êtes au coeur du Périgord noir et de la vallée de la Dordogne : au pied de la bastide royale de Domme (un des plus beaux villages de France), à 2 km de la Dordogne, à 5 km de la Roque Gageac (un autre des plus beaux villages de France), à 12 km de Sarlat-la-Canéda et à 12 km de la vallée des 3 châteaux (château de Beynac, château de Castelnaud la Chapelle, et château des Milandes – le château de Joséphine Baker) à 36 km des Grottes de Lascaux, à 42 km de Rocamadour. Plus de 70% des sites majeurs du Périgord sont à moins de 70 km de chez nous, ce qui a son importance sur les petites routes de Dordogne.
Des gîtes écologiques et esthétiques, confortables et agréables
Notre propriété se compose d’un grand manoir du XVIIIème siècle où nous habitons, avec un grand gîte de part et d’autre, le troisième se trouvant dans une ancienne grange rénovée et réaménagée. Chaque gîte a sa propre entrée indépendante, son jardin avec barbecue et salon de jardin afin que chacun puisse être au calme, nous y compris !
Bref, si vous cherchez une location de vacances dans un bel endroit bien équipé, au calme, voir de beaux villages médiévaux et leurs marchés pittoresques, des châteaux à foison, des Bastides qui vous feront réviser la guerre de cent ans, des grottes et des abris sous roche qui vous feront découvrir vos ancêtres, des paysages encore préservés, faire du canoë sur la Dordogne ou la Vézère, de la Montgolfière ou de la randonnée, vous êtes au bon endroit – que l’on nomme ici le triangle d’or, tant il concentre les richesses architecturales, gastronomiques et patrimoniales du Périgord et de son art de vivre.
Pour résumer, on peut dire qu’en Périgord noir, il y a à voir (Dans un rayon de 60 km vous trouverez 7 des plus beaux villages de France, 13 bastides, 5 sites troglodytiques, 25 grottes et abris préhistoriques parmi lesquelles Lascaux et les Eyzies, 9 châteaux, 6 jardins remarquables, 13 sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Des paysages doux et surprenants, spectaculaires parfois, mais toujours préservés. Au Cœur du Périgord noir et à 15 km du Lot : Les sites remarquables de Rocamadour et du gouffre de Padirac sont à moins d’une heure de voiture) et à manger (le Périgord est le pays du foie gras et de la truffe, mais aussi du miel, des noix, du fromage et des fraises, sans oublier ses vins – Bergerac, Pécharmant, Montravel, Sausignac ou Rosette, ainsi que le Monbazillac, mondialement connu. Le guide Michelin n’y compte pas moins de 9 restaurants étoilés sans parler des 11 « Bib gourmands ».)
Si vous cherchez une location de gîtes dans le Sud Ouest pour vous ressourcer, passer des vacances en famille, prendre votre temps dans un cadre apaisant et harmonieux, quoi de mieux que la Dordogne ? Et si vous cherchez un environnement agréable, sans sacrifier votre confort, que diriez vous d’un gîte vert ?
Si pour vous les vacances ne se résument pas à une location saisonnière avec une piscine et du wifi mais qu’au contraire vous avez envie de découvrir la Dordogne, le Périgord noir vous offre un voyage dans le temps autant que dans l’espace.
Tarifs des gîtes et réservation sécurisée par carte bancaire en direct ou sur Airbnb, Booking, Abritel/Homeaway, Tripadvisor… |
Dordogne, Périgord, quelle différence ?
Aucune, sinon que la Dordogne est un département créé sous la Révolution en 1790, reprenant les contours de l’ancienne province du Périgord.
Périgord noir, vert, blanc, pourpre ?
C’est une idée marketing des années 90, destinée à mieux identifier ces différentes parties de ce très grand département français (le 3ème plus grand de métropole derrière la Gironde et les Landes) à ceci près qu’en Dordogne les routes sont sinueuses et il faut compter que 60 km = 1 heure. Du Nord au Sud il faut compter 2h30 de route, et près de 2 h d’Est en Ouest. D’où l’importance de bien choisir sa base, en fonction de ses centres d’intérêt et de sa curiosité.
Chaque couleur du Périgord – qui correspond en fait à la Préfecture et ses 3 sous-préfectures – a son petit quelque chose pour plaire :
Le Périgord noir
Situé à l’Est du département, c’est à la fois la partie la plus plus centrale et la plus accessible (autoroutes A20 et A89), la plus riche en sites d’exception et pour cette raison celle qui attire le plus de touristes, le long de la vallée de la Dordogne et de la Vézère, avec Sarlat comme centre de gravité. « Noir » ne viendrait pas de la truffe qui est avec le foie gras la signature du Périgord, mais de ses forêts, par contraste avec le Périgord blanc, plus déboisé.
Le Périgord vert
Situé au Nord, il est comme son nom l’indique le plus « nature » mais Brantôme (dite la Venise du Périgord ») et Saint Jean de Côle, les châteaux de Jumilhac le Grand et de Bourdeilles ne laissent pas indifférents. Tout comme les églises romanes du côté de Ribérac. Nontron est célèbre pour ses couteaux.
Le Périgord blanc
Blanc comme la cathédrale Saint-Front de Périgueux qui est la Préfecture du département. C’est la partie centrale et Ouest du département. Le château de Hautefort ou la villa gallo-romaine de Vesunna sont à voir également.
Le Périgord pourpre
Pourpre fait référence à son vignoble. Celui de Monbazillac par exemple. Vous y trouverez quelques unes des plus belles bastides (Eymet, Issigeac, Monpazier), le château et la Tour de Montaigne, et bien sûr Bergerac qui évoque Cyrano.
↓ Cliquez sur la photo pour ouvrir le diaporama ↓